Vous êtes ici :

Accueil>Fin de mandat en canoë pour le CCJL

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Fin de mandat en canoë pour le CCJL

Samedi 24 juin 2017, les élus du Conseil Communautaires des Jeunes Lunévillois se sont réunis pour la dernière fois de leur mandat. A cette occasion était organisée une sortie en canoë avec le Club de Canoë-Kayak de Lunéville afin de découvrir la compétence Rivière/Environnement de la CCTLB.

9h : on y va !

Les participants se sont retrouvés à 9h devant les locaux de la CCTLB pour prendre le bus en direction de l’embarcadère de Fraimbois. Arrivés sur place et accueillis par les membres du Club de Canoë-Kayak, ils ont tout d’abord écouté les consignes de sécurité et enfilé casque et gilet avant de se lancer dans l’aventure.

Tous n’étaient pas rassurés mais la compagnie des moniteurs et de Virginie Burtin, vice-présidente déléguée à la Jeunesse et de Vincent Vauthier, maire de Moncel-lès-Lunéville, eut tôt fait de les mettre en confiance.

9h45 : la mise à l’eau commence. De deux à trois par bateaux, les jeunes élus découvrent le maniement de la pagaie… avec plus ou moins de succès ! Ils ont apparemment éprouvé un vif intérêt pour les arbres en bordure de rivière puisque tous les canoës ou presque ont commencé la balade en y fonçant directement !

Pendant presque 2h pendant lesquels leur a été présentée l’importance de la protection des rivières et le travail de la collectivité sur cette compétence, ils ont parcouru les 9 km les menant à l’embarcadère de Moncel-lès-Lunéville. Une pause à mi-chemin a permis de se reposer quelques instants : pagayer est bien moins facile qu’il n’y paraît.

11h30 : Arrivée à Moncel-lès-Lunéville. La bonne humeur ne s’est pas perdue pendant la balade et l’arrivée est l’occasion de sauter volontairement à l’eau pour ceux qui avaient su éviter un plongeon pendant le parcours.

12h15 : Après l’effort, le réconfort !! Une fois séchés et changés, les enfants ont été accueillis au restaurant Le Relais Saint-Jean où un appétissant barbecue revigorant les attendait, à l’ombre des arbres.