Vous êtes ici :

Accueil>3/3 IntraMuros : l'information du territoire

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

3/3 IntraMuros : l’information du territoire

Face à l’évolution des modes de communication, un nouveau portail d’information est mis à disposition des communes du territoire de Lunéville à Baccarat, complémentaire à leurs sites internet et réseaux sociaux. Désormais, via l’application mobile gratuite IntraMuros, vous pouvez être informés en temps réel des actualités et alertes de votre commune et de la Communauté de communes. Découvrons Intramuros à Manonviller, Xermaménil et Bertrichamps.

                
  • Manonviller : la commune dans sa poche avec Intramuros !

Frédéric Privet, maire : « Nous avons fait le choix de cet outil pour informer la population de façon plus institutionnelle : sur Intramuros, l’administré ne peut pas apporter de commentaires comme sur les réseaux sociaux et il n’y a pas de publicité. Cela permet de communiquer efficacement avec les habitants et de gagner en réactivité lorsqu’il y a des urgences. Les administrés sont informés des horaires du secrétariat de mairie, des décisions prises, des tarifs de la salle polyvalente, des travaux en cours et de toutes les informations pratiques. Et par le compte de la commune, les habitants ont accès à l’information des communes voisines, dans l’agenda ou la rubrique découvrir».

Thibault Leture, conseiller municipal et référent Intramuros dans la commune : « Les administrés ont l’information à portée de main, en temps réel avec le système d’alertes. L’application offre ainsi une plus grande visibilité aux différents contenus que les habitants peuvent avoir besoin dans leur quotidien! Nous avons développé plusieurs onglets notamment le « Compte-rendu du conseil » et « Manon’Presse » et lorsque je consulte les statistiques, ces deux rubriques fonctionnent bien. Nous constatons avoir plus de monde également aux permanences de mairie. Les projets à venir sont le développement de la rubrique « découvrir » pour y présenter entre autre le patrimoine de Manonviller.

 

  • Xermaménil : une « alerte » pour le remplacement de deux assesseurs la veille des élections

Joël Donatin, maire : «  L’intérêt de cette application est de pouvoir diffuser de l’information en direct. La population est informée aussitôt. Par exemple les travaux que nous avons réalisés sur le réseau d’eau et qui ont engendré des baisses de pression : le fait d’envoyer une notification sur Intramuros pour prévenir la population nous a permis d’éviter de nombreux appels téléphoniques. Autre exemple, à la veille du 1er tour des élections présidentielles, deux assesseurs sont tombés malades. Grâce à une alerte sur Intramuros, nous avons pu les remplacer très rapidement.

Les alertes circulent dans les deux sens puisque grâce à l’application, plusieurs administrés ont pu nous informer de dégradation dans la commune : avec les photos et la géolocalisation, c’est très précis. Nous ne négligeons pas l’information dans les boîtes aux lettres mais nous nous sommes rendu compte que beaucoup de personnes utilisent l’application dans la commune et beaucoup de retraités également. Notre secrétaire de mairie est référente et s’occupe de publier le contenu».

 

  • Bertrichamps : un nouveau mode de communication numérique

Stéphanie Bennerotte, secrétaire de mairie : « La volonté de plusieurs élus a été d’utiliser cette application et de fermer le compte Facebook. C’est un moyen plus efficace et plus serein pour communiquer à la population. Cet outil est complémentaire au journal communal dont la parution est de deux fois par an. Intramuros nous permet diffuser de l’information plus rapidement sur des travaux prévus dans la commune, sur l’école ou les activités des associations par exemple. Les administrés peuvent consulter les actualités, les services et les points d’intérêts de la commune mais également des alentours.

Je m’occupe d’actualiser les informations sur l’application. C’est très simple d’utilisation et assez rapide pour mettre du contenu en ligne. 186 personnes ont déjà téléchargé Intramuros Bertrichamps. »

 

Poursuivre la lecture

1/3 : Intramuros : une application pour alerter et informer les habitants

2/3 : Intramuros : de nombreuses fonctionnalités