Vous êtes ici :

Accueil>Le Flacon en majesté, esprit d'une collection

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Ce jeudi 06 février s’ouvre à Baccarat, sous l’égide de la Communauté de Communes, l’exposition « Le flacon en majesté, esprit d’une collection » qui présente pour la première fois au public l’une des plus belles collections de flacons de parfum au monde. Cette collection extraordinaire est celle d’un homme, George Stam, qui voue une affection toute particulière aux flacons en cristal de Baccarat. Elle préfigure le futur musée du flacon de parfum qui viendra offrir un écrin prestigieux à cette collection hors du commun. A découvrir !

L’histoire

A la fin des années 80, dans la vitrine d’un antiquaire de Genève, une main frôle un drôle de flacon en cristal de Baccarat. Avec sa forme de tortue et le parfum de Guerlain qu’il héberge, cet élégant objet envoûte le curieux à la manière d’une lampe magique. Extase, fascination, œuvre d’une vie, l'histoire peut débuter...

En 2013, la même main serre chaleureusement celle du maire de Baccarat : George Stam, dont la collection de flacons et d’objets de parfumerie est entre-temps devenue l’une des plus complètes au monde, souhaite l’offrir au public. C’est donc à Baccarat, berceau des créations les plus distinguées, que l'histoire est scellée.

En 2020, sous l’égide de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, s’ouvre l’exposition "Le flacon en majesté, esprit d’une collection", point de départ d’un projet plus ambitieux encore : rendre un jour intégralement visible à Baccarat la vertigineuse et étourdissante collection de George Stam dans un espace muséal entièrement consacré au parfum, à ses flacons et à ses infinies déclinaisons.

Photographie : Ludmilla Cerveny 

       

  • Vernissage de l'exposition

Retrouvez ici toutes les images de l'inauguration de l'exposition, placée sous la présidence de Anne-Claire Taittinger.

La collection

Les spécialistes reconnaissent la collection de George Stam comme la première au monde en présentation complète de flacons en cristal de Baccarat. Des Etats-Unis au Canada et de Monaco à Hong Kong, la collection est également reconnue comme l’une des toutes premières en flacons de parfumeurs, boîtes à poudre, cartes parfumées, éventails, compacts, rouges à lèvres anciens, publicités et documents. Elle se compose de plusieurs milliers de pièces.

Pour la partie "flacons" de la collection, le très grand nombre de pièces en cristal de Baccarat s’enrichit de pièces majeures issues des autres manufactures prestigieuses du Grand Est : Lalique, Saint-Louis, Daum et Cristalleries de Nancy, une firme qui n’a pas survécu à la crise de 1929.

La collection se concentre sur la période de prédilection de George Stam, qui débute en 1906 avec l’association de François Coty et de René Lalique, "en l’espèce la véritable naissance de la parfumerie commerciale moderne" et va jusqu’aux années 1960 et la fin des flacons bouchés à l’émeri, verre contre verre ou cristal contre cristal. La collection se compose également d’éditions limitées et de séries spéciales des parfumeurs prestigieux : Guerlain, Dior, Chanel, Lancôme, Armani, Cartier, Maisons Lalique et Baccarat entre autres.

L’exposition

L’exposition proposera une partie de la collection, celle des «  couturiers parfumeurs », de Paul Poiret à Saint-Laurent ou Lacroix en passant par Dior et Chanel. Un parcours olfactif et des robes de grands couturiers jalonneront cette traversée de l’histoire : « J’avais envie qu’elle raconte l’histoire de la parfumerie et de la mode en France depuis le XVIIIe siècle avec ses savoir-faire et ses créations, explique Anne Camilli, commissaire de l’exposition. Tous les grands couturiers ont eu leurs parfums – le lien entre la mode et le parfum est indissociable – et ce petit flacon est souvent la porte d’entrée vers leur univers créatif.

La collection de George Stam est un trésor qui permet de mettre en lumière tous les savoir-faire dans ce domaine : J’ai veillé à ce que ça ne ressemble pas à une boutique de parfum. Pour le thème des couturiers, j’ai pensé l’exposition comme un défilé avec des flacons ambassadeurs de couturiers au style très fort, cela m’a paru évident ! Les flacons et leurs coffrets ne forment-ils pas en quelque sorte, la garde-robe du parfum ?

 

Le flacon en majesté, esprit d'une collection

Exposition à découvrir à partir du jeudi 6 février 2020

  • Pôle Bijou, 13 rue du Port à Baccarat (54120)
  • Tél. 03 83 76 06 99 // info@polebijou.com
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Vacances d’été : ouvert tous les jours.
  • Entrée libre

 

Un écrin pour une collection de prestige

L’exposition "Le flacon en majesté, esprit d’une collection" est une révélation. Celle d’une collection pour la première fois montrée au public dans cette ampleur mais également celle d’un projet plus ambitieux pour les collectivités locales qui portent le projet, CCTLB et ville de Baccarat en tête : parvenir à offrir à cette exceptionnelle collection un écrin à sa mesure : un véritable musée qui jouera un rôle décisif dans le renforcement de la destination culturelle et touristique que représente la ville de Baccarat pour la région et son territoire. Le projet est d’ores et déjà engagé. Nombreuses sont les volontés et les forces qui œuvrent dans ce sens. La Ville de Baccarat et la Communauté de Communes, la Région Grand Est et l’État qui soutiennent également l’initiative.

 

Photographie de couverture : Ludmilla Cerveny