Vous êtes ici :

Accueil>Quand l'application fait peau neuve

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

 

Une nouvelle version de l'appli pour Soutenir le commerce local

Pour n’importe quel territoire aujourd’hui, nul besoin d’insister sur l’importance de disposer de commerces et de services de proximité. Attractivité, emploi, maintien du lien social : ils concentrent de nombreux enjeux. Pourtant, ce secteur important de l’économie locale est régulièrement mis à mal : fuite des clients vers les grandes agglomérations, explosion du commerce en ligne, pouvoir d’achat en berne,...

Le commerce local par temps de pandémie

Début 2020, la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs ont porté des coups très durs au commerce et à l’artisanat qui dépendent directement des liens établis avec leurs clientèles locales. Paradoxalement, jamais les clients - privés de leurs commerçants - n’avaient autant réalisés leur importance. Sur le territoire, les élus communautaires ont souhaité réagir et, dès l’annonce du second confinement, ont chargé ED Service, une entreprise du numérique au service du commerce local implantée à Manonviller, d’accompagner l’intercommunalité dans le développement d’une application de Click & Collect à destination des commerçants et des artisans du territoire.

Une première version...

En quelques semaines, naissait «J’achète de Lunéville à Baccarat», une application téléchargeable gratuitement sur les téléphones, proposée aux habitants et aux acteurs de l’économie locale pour leur permettre de rester en contact et de poursuivre l’activité. Son fonctionnement était simple : en quelques clics seulement, le commerçant créait une boutique en ligne, photographiait ses produits et les proposait à la vente. Le client, lui, accédait à cette plate-forme de e-commerce et pouvait balayer d’un regard les produits mis à la vente par ses commerçants de proximité, les réserver et se présenter en boutique pour les payer et les récupérer. Avec la fin du confinement et le retour à un semblant de normalité, de nombreux commerçants et artisans ont souhaité que la Communauté de Communes puisse poursuivre cet effort initial et faire évoluer l’application : plutôt qu’un vaste catalogue de produits, la nouvelle version de l’application propose aujourd’hui de mettre en avant les enseignes du territoire.

...Puis une seconde

Cette version revue en profondeur l’application trouve toute son utilité auprès des habitants : elle répertorie les commerçants et les artisans du territoire en donnant toutes les informations utiles (géolocalisation, horaires d’ouverture, lien vers les sites et réseaux sociaux, produits proposés à la vente, bons plans,...). Un nouvel engagement des élus mis au service des professionnels et des habitants qui ne pourra fonctionner de façon pérenne qu’à la seule et unique condition que chacun s’y engage : aux commerçants le soin d’y adhérer et de mettre régulièrement à jour les produits proposés à la vente et aux habitants de consommer localement en téléchargeant et utilisant l’application.

 

Les élus mobilisés

" En quelques mots, j’ai souhaité pouvoir présenter les principales évolutions de cette nouvelle version de l’application :

  • Un changement de nature : restructuré en profondeur, cet outil numérique permet désormais d’accéder facilement, gratuitement et où que l’on se trouve, à la plus grande et complète présentation de l’offre locale en matière de commerce, d’artisanat et de service de proximité sur notre territoire.
  • Le commerce au cœur du dispositif : cette application a été repensée afin que vos commerces se trouvent dorénavant au centre du dispositif : présentation détaillée, photos de haute qualité, infos et liens utiles, produits d’appel, ...
  • Une modernité assumée : nous avons également souhaité que ce véritable concentré d’annuaire soit facile d’utilisation pour les clients : intuitif, clair, fonctionnel et surtout très efficace. Plus que jamais nous restons mobilisés au service des habitants de notre territoire."

Jacques Lamblin

1er vice-président de la CCTLB en charge de l’économie

La nouvelle version dans les détails

Principal changement de paradigme, la nouvelle version de l’application «J’achète de Lunéville à Baccarat» place le commerce au centre du dispositif. Au choix initial de présenter l’ensemble des produits sans véritables liens (les croissants tutoyaient une paire de botte et un vase en pâte de verre succédait à une tronçonneuse), la refonte porte dorénavant sur un parcours client plus intuitif. Les boutiques y sont mieux identifiées, groupées par champs d’activité (mode, alimentation, beauté, ...) et présentent l’ensemble des informations utiles. Nouveauté, le client peut géolocaliser le commerce et s’y rendre en suivant les indications du GPS. On accède également très facilement aux réseaux sociaux du commerce et d’un clic on passe un coup de fil. Véritable annuaire, la nouvelle version de l’application facilite la vie des habitants et les incitent à découvrir cette richesse de l’offre locale, à préserver et encourager.

  • Pour télécharger l’application

- Pour téléphones fonctionnant sous Android : suivre le lien

- Pour téléphones fonctionnant sous IOS : suivre le lien

  • Commerçants, par encore présent sur l’application ?

- Pour s’inscrire gratuitement : suivre le lien

Poursuivre la lecture