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Accueil>TEPCV 4/8 : Plateforme de la rénovation Énergétique

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La Plateforme de la Rénovation Energétique du Lunévillois est un service public organisé à l’échelle des quatre intercommunalités du PETR du Pays du Lunévillois, qui permet aux propriétaires occupants d’être conseillés, soutenus et accompagnés à chaque étape de la rénovation énergétique de leur habitation.

Ce service gratuit, vise à réduire efficacement la consommation énergétique des logements en proposant la réalisation d’un programme de travaux adapté à la situation du foyer, dans un objectif BBC rénovation(1). Une démarche gagnant/gagnant, pour la planète et pour les propriétaires !

 

Étape 1 : prendre contact

  • La Plateforme de la Rénovation Energétique à vocation à répondre à l’ensemble des questionnements vis-à-vis de l’amélioration énergétique (aides disponibles, conseil technique, annuaire d’artisans labellisé RGE, etc).

 

Les propriétaires qui désirent entreprendre des travaux d’amélioration énergétique de leur habitation se voient remettre un questionnaire habitat, à compléter. Ce document va permettre aux techniciens de la plateforme de connaître les principales caractéristiques du logement (surface, mode de chauffage, type de fenêtre, d’isolation, consommation énergétique, etc.) et le projet du ménage.

Étape 2 : évaluer le logement et faire le point sur votre projet

Sur la base du questionnaire, un accompagnement personnalisé est proposé. Dans certains cas, si le projet de travaux est déjà bien engagé ou si par exemple les consommations apparaissent déjà très raisonnables, un simple entretien téléphonique ou un RDV le cadre d’une permanence, permettront d'apporter les bons conseils et une réponse précise.

Dans la plupart des cas, une visite du logement par un technicien de la plateforme est nécessaire.

C’est l’occasion pour le technicien d’analyser les consommations et d’évaluer précisément la performance énergétique de l'habitation avant de proposer un projet global pour sa rénovation. Afin de pouvoir réaliser diagnostic pertinent, le technicien s’appuie sur plusieurs outils à sa disposition, dont les éléments techniques du logement fournis par le questionnaire, les factures, une caméra thermique, ou les photos aériennes du logement réalisées lors de la campagne de thermographie aérienne qui laissent deviner les parties moins isolées du logement.

 

  • Ok mais en €, ça donne quoi ?

Pour une habitation de 100m² qui se situe dans la moyenne régionale et dont le mode de chauffage est le gaz, la dépense d’énergie annuelle est de l’ordre de 2 500€ (gaz électricité).

En comparaison, la facture d’une maison BBC rénovation de même surface et avec le même mode de chauffage aura une facture annuelle de l’ordre de 1 000€ (gaz électricité).

 

 

Étape 3 : envisager les travaux

A l’issue de la visite, un rapport est remis au propriétaire. C’est le Pass Éco Énergie. Ce document dresse le bilan énergétique simplifié du logement et propose un projet global et chiffré de rénovation énergétique permettant d’atteindre le niveau BBC Rénovation². Il met également en balance les économies à réaliser (hors subventions éventuelles) avec le coût réel sans travaux sur 15 ans pour permettre au propriétaire d’évaluer la pertinence économique du projet.

Le Pass Éco Énergie propose également une hiérarchisation des travaux à réaliser : « Les travaux à faire ont toujours un ordre de priorité. Les personnes ne pourront pas toujours réaliser l’ensemble des travaux. Le but est d’arriver à des bâtiments à basse consommation mais cela se fera la plupart du temps par étape » précise Philippe Daniel, vice-Président à la transition énergétique du PETR du Pays du Lunévillois.

 

  • Les recommandations des techniciens de la plateforme sont gratuites, neutres et indépendantes.

 

Elles n’engagent pas le propriétaire mais visent au contraire à le sensibiliser aux économies d’énergies et au confort d’un logement réhabilité. Le propriétaire reste libre de confier ses travaux à l’entreprise qu’il souhaite bien que la Plateforme de la Rénovation Énergétique puisse fournir une liste d’entreprises locales labellisées RGE.

Étape 4 : accompagner la mise en œuvre

L’accompagnement à la mise en œuvre repose sur 3 axes :

  • Un appui technique qui aide à l’obtention et à la compréhension des devis et vérification de la cohérence avec les travaux envisagés dans le Pass Eco Energie
  • Un appui administratif qui rappelle des démarches préalables éventuelles (déclaration préalable de travaux, permis de construire etc.) et facilite l'interface avec le service instructeur.
  • Un appui financier qui consite à mobiliser des dispositifs d’aides existants et à faciliter l'interface avec les partenaires en charge de ces aides (ANAH, Banques, etc.).

Cette quatrième étape se concrétise par la mise en place d’une réunion de lancement de votre chantier de rénovation.

 

 

Étape 5 : Pendant… et après ?

Une fois les travaux lancés, les agents de la plateforme restent à votre disposition pour parer d’éventuels obstacles et veiller à la réalisation de votre projet.

Une fois les travaux réalisés, en partenariat avec l'Éco-Appart à Lunéville, la Plateforme propose une séance de formation aux éco-gestes pour vous accompagner à bien vivre dans votre logement et à associer économies d’énergies et comportement éco-citoyens.

Enfin, une évaluation vous sera proposée pour recueillir votre ressenti et constater la baisse effective de vos consommation et l’amélioration de votre confort.

 

 
  • Une plateforme à plusieurs acteurs

La Plateforme de la Rénovation Énergétique du Pays du Lunévillois regroupe différents acteurs du territoire qui se mobilisent en faveur de la rénovation énergétique des logements privés.

Elle se compose :

  • Du PETR du Pays du Lunévillois, qui organise les moyens humains et financiers du service d’accompagnement et assure le lien avec les partenaires (entreprises, banques, services institutionnels publics et privés).
  • Des intercommunalités dont la CCTLB,  qui constituent votre « porte d’entrée » du service et participe au financement de la structure.
  • De l’Espace Info Energie, qui apporte son expertise technique à votre projet de rénovation.

 

  • Contacter la plateforme

Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat

Service Habitat / Transition Energétique

11 avenue de la Libération à Lunéville (54300)

Tél. 03 83 74 05 00 – www.delunevilleabaccarat.fr

(1) BBC Rénovation = Bâtiment Basse Consommation Rénovation :

La performance thermique d’une habitation se détermine sur la base d’une estimation de ses consommations d’énergie liées aux usages conventionnels (chauffage eau chaude sanitaire climatisation éclairage auxiliaire) et se calcul en kilowattheure par mètre carré par an (kWh/m²/an).

Le niveau BBC rénovation correspond à une consommation d’énergie de 104 kWh/m²/an (classe B) alors que la performance moyenne des logements Lorrain s’établie à 340 kWh/m²/an (classe F) soit près de trois fois plus !