Vous êtes ici :

Accueil>Thiébauménil, la tête dans les étoiles

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Après les communes de Saint-Clément, Jolivet et Manonviller, c’est au tour de Thiébauménil d’être labellisée « Ville et Village Étoilé ». Une juste récompense pour la commune qui, comme 33 autres de la CCTLB, vient d’achever la réhabilitation complète de son éclairage public. Au final, des économies d’énergie qui profitent aux finances publiques et un vrai plus pour l’environnement.

Une facture qui baisse de 62%

 

Pour Dominique Robert, madame le maire de Thiébauménil, ce sont à la fois les perspectives de réelles économies d’énergie et le fait que les communes qui participaient à l’opération restaient indépendantes dans leur choix de prestataire pour les travaux qui ont séduit son conseil municipal. Portée la CCTLB dans le cadre du Territoire à Économie d’Énergie, la campagne de rénovation de l’éclairage public proposait un taux de subvention des travaux de 72%, rendu possible par une autre labellisation obtenue par la CCTLB : TEPCV (Territoire à Energie Positive).

 

« Pour Thiébauménil, la rénovation complète de l'éclairage public a représenté 23.000 euros de travaux dont 6000 environ restant à la charge pour la commune après subvention. En parallèle, la consommation électrique représentée par l’éclairage public passe sur une année de 17164 KW/h à 6500, soit une baisse de 62%. »

Dominique Robert, maire de Thiébauménil.

 

A Chanteheux par exemple, l’économie est de l’ordre de 15.000 € par an, investit dans la réfection de voiries. A Jolivet, ce sont des travaux rendus possibles dans l’école maternelle. Pour chacune des communes, les économies réalisées redonnent de l’air à des budgets de plus en plus serrés et sont systématiquement réinvestis au bénéfice des habitants.

Soutenir les artisans locaux

A Thiébauménil, les travaux de modernisation de l’éclairage public ont porté sur le changement du luminaire, de la crosse et du boitier des 50 points lumineux de la commune. Les élus ont retenu l’entreprise Alizon de Badonviller, un artisan qui travaille avec son fils. Pour madame le maire : « chaque commune étant libre de sa consultation auprès des entreprises, nous avons choisi de faire confiance à cet artisan qui s’occupait déjà de l’éclairage de la commune. C’était également l’occasion de soutenir un artisan installé en milieux rural qui transmet son savoir-faire à la génération suivante. »

 

Limiter la pollution lumineuse

On le sait, l’éclairage public perturbe la faune et la flore. Il ne fait plus vraiment nuit dans les zones habitées. Cela déroute par exemple les oiseaux migrateurs : habitués à suivre les étoiles pour se déplacer, ils les confondent avec les lumières artificielles. Ils dévient ainsi de leur chemin. Chez d'autres espèces, c'est l'horloge biologique qui est perturbée : on sait que le rouge-gorge, en l'absence d'une véritable nuit, se met à chanter beaucoup plus tôt. Chez les arbres, c'est leur cycle végétatif qui est perturbé : s'ils vivent près de lampadaires allumés toute la nuit, leurs bourgeons n'éclosent pas à la bonne période.

 

Pour remédier au problème, le nouveau règlement de la CCTLB intègre les recommandations de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne : limiter la quantité de lumière émise, maîtriser l’orientation de la lumière et maîtriser le choix des températures de couleur.

Forte de ces nouvelles dispositions, Thiébauménil comme d’autres communes de la CCTLB vient d’être labellisée « Villes et Villages étoilés » qui récompense les bonnes pratiques en matière d’éclairage public. A terme, l’objectif est que toutes les communes bénéficiant de l’opération puissent être labellisées.

De l’avis du maire « les habitants n’ont pas vu de différence dans la qualité et l’intensité de l’éclairage qui baisse sensiblement entre 23 heures et 5 heures du matin. En revanche tout le monde loue l’effort de la commune dans son souci de sobriété énergétique. »

Des efforts que les élus de la commune et de l’intercommunalité poursuivent avec notamment leur récent engagement à bannir les produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces publics. Des actions dans le sens de l’environnement dont nous reparlerons très bientôt. A suivre donc …