Vous êtes ici :

Accueil>A l'école de Broderie

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

A l'école de Broderie

L'ambiance est calme et studieuse mais aussi chaleureuse. Les élèves de l'école de broderie du Conservatoire de Lunéville ont démarré leur stage depuis quelques jours et toutes s'appliquent, concentrées, sur leur ouvrage.

Elles viennent de Suisse, d'Aix-en-Provence, d'Italie ou encore de Nantes et ont choisi Lunéville pour apprendre car elles n'ont pas trouvé ce type de formation dans leur région d'origine.

C'est Aude Rémy, responsable du centre, qui encadre, conseille et forme les stagiaires. Le talent et le savoir-faire de la jeune femme n'est plus à démontrer. Aujourd'hui, elle transmet ses techniques toujours avec patience et passion.

"Il existe différents niveaux de stages et différentes durées également. En fonction de son niveau, de ses objectifs, chaque stagiaire évolue à son rythme. L'encadrement et le suivi est réellement personnalisé", explique Aude.

Enrichir ses compétences professionnelles...

Il y a Sandra, qui exerce déjà dans le domaine des métiers d'art puisqu'elle est Sellier-Maroquinier.

Un parcours déjà bien étoffé en poche, Sandra a travaillé pour de grandes maisons comme Hermès à Londres où elle a découvert certaines techniques de broderie. Elle souhaite aujourd'hui se perfectionner en "broderie main", passer son CAP en 2017 pour ensuite travailler la broderie sur cuir.

Sandra est en stage pour 9 semaines car dans sa région d'origine, dans le Sud-Est, aucune formation de ce type mais également de cette qualité n'est dispensée.

... ou 1ère vocation

Thaïs est la plus jeune du groupe. Elle a choisi de participer à ce stage dans le cadre d'une initiative personnelle. C'est sa première expérience en broderie, elle souhaite découvrir cet univers, ces techniques mais également s'assurer qu'elle possède les qualités nécessaires pour poursuivre dans cette voir.

Car la broderie demande patience, dextérité et précision mais également concentration et créativité. "J'aimerais me lancer dans un BTS "Art et Décoration" puis me spécialiser dans le design de mode", précise la jeune femme.

Nul doute quand faisant ses premiers pas au sein du Conservatoire des Broderies de Lunéville, Thaïs aura poussé la bonne porte ; l'établissement étant une véritable référence dans le milieu de la mode et du luxe.

Stage, mode d'emploi

Toute personne qui souhaite s'initier ou se perfectionner à la broderie est la bienvenue aux stages, qu'il s'agisse d'une démarche professionnelle ou de loisirs. Différentes formules de formations sont proposées :

  • courte : 1 jour (6h) ou 2 demi-journées
  • standard (initiation et perfectionnement) : 4 journées de 6h
  • personnalisée : plus complètes et plus longues en fonction des objectifs (CAP)
  • étalée : spécialement conçu pour les personnes ne pouvant suivre le stage de façon continue

Toutes les informations nécessaires ainsi qu'un calendrier de formation est disponible sont disponible sur www.broderie-luneville.com

 Conservatoire de Broderie de Lunéville

  • Château de Lunéville - BP 70117

54304 LUNEVILLE CEDEX