Vous êtes ici :

Accueil>Au quotidien>Habitat>Les aides financières

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

LES AIDES financières 2022

  • Comment s’y prendre ?
Vos travaux d’isolation, de ventilation ou le changement du système de chauffage peuvent être financés. Renseignez-vous auprès du service Habitat de la CCTLB !

Étape 1 : remplir un questionnaire
La première démarche est de remplir un questionnaire (questionnaire pour les propriétaires occupants ou  propriétaires bailleurs), permettant d’obtenir des renseignements sur votre logement puis de prendre contact avec le service Habitat de la CCTLB.

Étape 2 : évaluer le logement et faire le point sur votre projet
Sur la base du questionnaire et suite à un entretien, un accompagnement personnalisé peut vous être proposé pour réaliser un diagnostic énergétique à votre domicile et dans le montage financier.

Étape 3 : envisager les travaux
A l’issue de la visite, un rapport de visite est remis au propriétaire. Ce document dresse le bilan énergétique simplifié du logement et propose un projet global et chiffré de rénovation énergétique en cohérence avec votre lieu d’habitation.

Étape 4 : accompagner la mise en œuvre
L’accompagnement de la CCTLB et ces partenaires repose sur 3 axes :

    • Technique : aide à l’obtention et à la compréhension des devis et vérification de la cohérence avec les travaux envisagés dans le Rapport de visite
    • Administratif : rappelle des démarches préalables éventuelles (déclaration préalable de travaux, permis de construire etc.) et facilite l'interface avec le service instructeur
    • Financier : consiste à mobiliser des dispositifs d’aides existants et à faciliter l'interface avec les partenaires en charge de ces aides (Anah, banques, etc.).

 

  • Des aides financières pour améliorer son logement


Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
    • MaPrimeRénov’ : cette aide, évoluant en fonction des revenus et suivant les postes de travaux pour la rénovation énergétique. Elle est versée sous forme de prime à la fin des travaux pour les propriétaires occupants et bailleurs.
    • MaPrimeRénov’ Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
    • Loc’avantage : en plus d’une aide financière pour réaliser des travaux dans les logements mis en location, vous pouvez bénéficier d'une réduction fiscale importante sur vos revenus. En contrepartie, vous vous engagez à proposer votre bien à un montant inférieur aux loyers du marché local et sous certaines conditions de ressources du locataire.
    • MaPrimeRénov’ Copro : permet de financer les travaux de rénovation énergétique sur les parties communes des copropriétés.

Les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des aides financières en complément de MaPrimeRénov’ aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d'économie d'énergie dans leur logement. Ces aides sont proposées dans le cadre de ce que l'on nomme les certificats d'économies d'énergie (CEE). Selon les fournisseurs d'énergie retenus, l'aide peut prendre différente forme (prime, bons d'achats, réductions...).

La CCTLB propose également, dans le cadre de travaux tendant vers une rénovation énergétique globale et décarbonée, une aide financière en complément des aides MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité et Loc’avantage.