Vous êtes ici :

Accueil>Aqualun' : une semaine de vidange et de travaux

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Aqualun’ : une semaine de vidange et de travaux

Comme chaque année, le centre aqualudique opère une vidange obligatoire des bassins et met à profit la fermeture au public pour former les équipes et réaliser des travaux d’entretien. Rencontre avec l’équipe qui s’attèle toute cette semaine aux travaux.

 

  • Fermeture obligatoire

Pour la directrice du centre aqualudique, Nathalie Lagarde, « La réglementation impose une vidange annuelle au minimum.  Aqualun’ est un équipement de bientôt 10 ans sur lequel nous veillons quotidiennement. Cette semaine de fermeture au public est importante, nous en profitons pour réaliser, en plus des vidanges et nettoyage de l'ensemble des bassins, tous les travaux nécessaires et mobilisons tous les corps de métiers : plombiers, carreleurs, électriciens… La programmation des travaux avec les entreprises s’organise dès le mois de janvier.»

  • Un éclairage 100% led 

A la fin de cette semaine, l’éclairage de l’établissement sera 100% led. Les électriciens ont profité de la vidange des bassins pour terminer le chantier en cours depuis quelques semaines et changer l’éclairage subaquatique. Également, un échafaudage a été installé afin d'assurer le passage en led des éclairages situés au-dessus du bassin de 25 mètres. « Au total, c'est près de 500 led installées pour Aqualun’ » précise la directrice. « Les led sont bien moins gourmandes en énergie, ce qui permettra de baisser considérablement nos consommations et également de réduire l'impact environnemental.»

 

  • Un hammam tout neuf !

A chaque arrêt technique d’Aqualun’, les techniciens sont régulièrement amenés à remplacer certains petits carreaux qui tapissent les murs du hammam de l’espace Balnéo. Mais cette fois, c’est un hammam tout neuf qui attend les clients, aux couleurs plus modernes et naturelles et plus en phase avec l’espace balnéo.

On ne vous en dit pas plus, c’est la surprise !

 

  • Changement des filtres à sable

Pour le bassin de 50 mètres, quatre filtres à sables sont nécessaires pour la filtration et le nettoyage de l’eau. L’eau se répartit sur ces quatre cuves et c’est 700 m3 d’eau par heure qui sont filtrés en permanence. L'eau traverse la masse filtrante et les impuretés sont retenues. Le remplacement du sable doit se faire en moyenne tous les 10 ans. Une opération très délicate explique Eric Carabin, responsable technique d’Aqualun’. « Le changement des filtres à sable est réalisé lorsque le bassin est vide. Avant toute opération d'enlèvement du sable, la première étape est de purger l'eau présente dans les filtres. Ensuite c’est une entreprise spécialisée qui intervient : le sable est alors aspiré pour être remplacé par un sable tout neuf. Un filtre représente 11 tonnes de sable. »

Encore quelques contrôles pour le traitement de l’eau et les bassins pourront ainsi accueillir, dès lundi, les nageurs impatients de retrouver leur ligne.

 

Pour en savoir plus

Site Internet

Page Facebook