Vous êtes ici :

Accueil>Eric Bareth, l'homme aux médailles

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Eric Bareth, l’homme aux médailles

Avec 78 titres de Champions de Lorraine, 5 titres aux championnats de France et deux participations à des championnats d’Europe et du monde, Eric Bareth affiche près de 250 titres et récompenses en natation. Un véritable exploit, toujours en cours, que nous raconte le maitre-nageur Lunévillois, également personnage emblématique du Nautique Club du Territoire de Lunéville à Baccarat.

 

  • La natation, c’est un métier mais aussi une passion. Quels ont été vos débuts ?

Eric Bareth : Vosgien d’origine, j’ai intégré le club nautique de Neufchâteau en apprentissage puis dans l’équipe de water polo. J’ai choisi de passer le diplôme de Maître-nageur-sauveteur après quelques années d’étude. Puis tout s’est enchaîné ! Ma passion est devenue mon métier.

Licencié au Nautic club de Lunéville dès mon arrivée en 1983, J’ai été membre du bureau de l’association de 1983 à 2014, occupant différentes fonctions, jusqu'à être président les dernières années. J’ai redynamisé la section water polo jusqu’en 2004 avant le changement de bassin puisque c’est une activité qui se pratique uniquement en bassin couvert dans notre région. Je continue la compétition, mais en natation : compétition « maître », qui regroupe les nageurs de plus de 25 ans, avec le même programme de compétition que les autres catégories d'âge : dos, brasse, papillon, 4 nages et crawl ainsi que le demi-fond en nage libre.

 

  • Toute une carrière sous l’eau ?

 J’ai fait toute ma carrière à la piscine de Lunéville en tant que Maître-nageur-sauveteur. J’ai commencé comme saisonnier puis j’ai rapidement été embauché après mon service militaire en 1983. J’ai connu trois employeurs différents et beaucoup de changements dans l’aménagement du site. Toujours maître-nageur aujourd’hui, je m’occupe également de la mise en place des activités et des animations aquatiques, un réel travail d’équipe.

 

  • Vous ne faites jamais étalage de vos si nombreuses récompenses. Personne ne soupçonne autant de succès ? 

Je donne toutes mes médailles à ma petite-fille qui fait également de la natation. J’ai participé au premier championnat de Lorraine « maîtres » organisé en 1995 et je suis le seul nageur, aujourd’hui, à avoir fait tous les championnats « maîtres » régionaux.  

 

Championnats de Lorraine

    • 78 titres de champion de Lorraine et 6 en toutes catégories
    • 22 titres de champions du Grand Est et 5 en toutes catégories
    • 23 titres de champion inter-régional

Championnats de France

    • 5 titres de champion de France en épreuve : 200m papillon, 100m dos, 200m dos, 800m nage libre et 3000m en eau libre
    • 12 médailles en deuxième place
    • 20 médailles en troisième place
    • 37 autres médailles

Participation 

    • Aux Championnats d’Europe à Millau en 2003
    • Aux Championnats du Monde à Riccione en 2004

 

  • De quelle médaille êtes-vous le plus fier ?

Ma première participation au championnat de France à Millau, le 25 août 1996, où je suis arrivé second au “400m 4 nages”. C’est la médaille en terre cuite que je porte sur la photo. C’étaient mes débuts et c’est toujours autant impressionnant.

 

  • Quel est le secret de tous ces exploits ? 

Le plus important est d’adopter un entraînement régulier. Je m’entraîne les matins, trois à quatre fois par semaine. Il n’y a pas de miracle, il faut s’entraîner. Il y a chaque année, deux championnats de France : en saison hivernale en 25 mètres et en été en 50 mètres. Par rapport à ça, je me fixe les bons objectifs.

 

  • Quel est le message que vous avez envie de transmettre aux jeunes générations ?

Prendre du plaisir dans pour ce que l’on fait. Comme je le disais, se fixer des objectifs mais surtout se donner les moyens de les atteindre et avoir envie de les atteindre. La bonne ambiance avec l’équipe est tout aussi très importante. Et après ça roule ! Même avec l’âge !!

 

 

  • Nathalie, quelques mots sur le champion ?

Avec une belle complicité, Nathalie Lagarde, directrice d’Aqualun : Papy, comme on le prénomme !!  Papy c’est notre fierté et c’est partagé par toute l’équipe. C’est chouette de le voir s’entraîner tous les matins dans le grand bassin, surtout la nage papillon. On est toujours ravi et fier lorsqu’il revient de compétition, toujours avec une médaille !

Eric est un modèle pour tous et je le cite très souvent en exemple en management d’équipe et dans beaucoup de domaines pour montrer que “l’on n’a rien sans rien”. Toutes ces médailles sont le fruit d’un entraînement régulier et rigoureux. Papy, c’est aussi notre dose de bonne humeur au quotidien.