Vous êtes ici :

Accueil>Les chambres consulaires du département réunies pour le Lunévillois

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Les 3 Chambres consulaires du département réunies pour le Lunévillois

« C’est une semaine qui débute sous de très bons hospices » indiquait ce lundi matin François Pélissier, en s’installant face à la convention qu’il s’apprêtait à signer. Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Nancy Métropole était venu à Lunéville accompagné de Laurent Rouyer, le président de la Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle et de Jean-Paul Daul, président de la Chambre des Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle. Aux côtés de Bruno Minutiello, président de la Communauté de Communes et de Jacques Lamblin, premier vice-président, les élus se sont engagés dans un partenariat novateur au service du développement de notre territoire.

3 soutiens majeurs pour le Lunévillois

En signant cette convention unique en son genre, les 3 présidents de chambres consulaires actaient l’engagement de leurs institutions dans un partenariat en faveur du développement des entreprises ressortissantes du territoire. La CCI (24.200 établissement dont 8.200 commerces, 4.000 industries et 12.000 sociétés évoluant dans les prestations de services), la CMA (14.000 entreprises artisanales dans notre département) et la Chambre d’Agriculture (2.600 exploitation agricoles) ont signé ce partenariat privilégié pour 3 ans en Lunévillois.

 

François Pélissier, Jean-Paul Daul et Laurent Rouyer.

Des engagements et des actes concrets

A cette fin, la convention porte sur le recrutement d’un professionnel à plein temps, mise à la disposition du territoire par la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Nancy Métropole. Il sera chargé de porter chacun des 3 axes de travail retenus :

  • Les grands projets structurants du territoire, avec comme priorité le soutien aux grands projets d’implantation économiques et la chaîne de valeur territoriale des arts du feu;
  • Le soutien aux réseaux avec comme priorité d’accompagner à la structuration de nouveaux réseaux et la dynamisation des existants;
  • L’accompagnement aux transitions avec comme priorité la sensibilisation et l’accompagnement des TPE à la transition digitale, environnementale et énergétique.
  • Bruno Minutiello, Président de la Communauté de Communes.

Je n’ai aucun doute que la signature de cette convention va se traduire rapidement par de vraies avancées. Nos institutions se coordonnent et fonctionnent ensemble pour se mettre au service du territoire, de ses entreprises, des exploitants agricoles, des commerçants et des nombreux porteurs de projet. Elles débloquent des moyens humains et financiers ainsi qu’une véritable expertise pour porter des actions concrètes pour notre Lunévillois et son développement à venir.

 

Cette convention précise également la mise à profit de l’expertise du réseau des chambres consulaires pour :

  • Mener à bien un projet d’implantation ou de développement d’ampleur sur le territoire chaque année.
  • Intégrer dans une démarche départementale le territoire historique et emblématique des Cristalleries de Baccarat et des Faïenceries de Lunéville, à la chaine de valeur territoriale des « Arts du feu »
  • Permettre aux entreprises et aux dirigeants de se rencontrer et de créer des synergies territoriales et thématiques
  • Réaliser un diagnostic de maturité numérique et aider au montage des dossiers d’aide numérique (chèque transformation digitale Grand Est, chèque numérique de l’Etat)
  • Sensibiliser et accompagner les commerces-artisans et les prestataires touristiques dans leur transition écologique : réalisation d’un accompagnement performance énergétique et aide au montage des dossiers d’aide Tremplin pour Agir pour l’écologie (ADEME)
  • Sensibiliser et accompagner les commerces-artisans et les prestataires touristiques dans leur transition digitale
  • Sensibiliser et accompagner les TPE à l’efficience des réseaux et à la structuration de filières économiques
  • Fédérer les partenaires, mobiliser les acteurs autours de projets communs, stimuler les initiatives partenariales