Vous êtes ici :

Accueil>Lilou, ambassadrice junior à la médiathèque à Baccarat

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Lilou, ambassadrice junior à la médiathèque à Baccarat

Lilou Corvisier actuellement en classe de 3ème au collège à Baccarat et résidente de Lachapelle, a été nommée ambassadrice junior à la médiathèque à Baccarat. Accompagnée de toute l’équipe dans ses différentes missions, Lilou nous raconte son expérience.

 

  • Comment est né ce projet ?

Lilou Corvisier : je suis en 3ème et je dois réaliser un stage de découverte professionnelle. Alors je me suis présentée à la médiathèque et Florence Normand, la responsable, m’a proposé une mission bien plus intéressante ! Depuis septembre, je viens un samedi matin tous les 15 jours et jusqu’à la fin de l’année scolaire. 

 

  • Quelles sont les missions qui te sont confiées ?

Lilou Corvisier : je découvre au fur et à mesure toutes les différentes tâches du métier de bibliothécaire : je renseigne et conseille les lecteurs, j’apprends à classer les livres et à les ranger en fonction des thématiques. Alexandra me forme sur la veille documentaire et avec Marianne, je participe aux animations jeunesse.

 

Florence Normand, responsable de la médiathèque à Baccarat : nous avons proposé à Lilou de réaliser une veille documentaire sur la thématique des romans ados.  Nous lui avons donné un budget de 100€ et elle va devoir réaliser une sélection de romans que nous proposerons ensuite aux adolescents.

 

Lilou Corvisier : une fois l’acquisition des ouvrages, je devrai les mettre en rayon. Ils seront identifiés par un petit logo, cela signifiera que le choix a été fait par l’ambassadrice junior.  

 

 

  • Tu parles de veille documentaire, peux-tu nous expliquer ?

Lilou Corvisier : C’est la recherche de documents selon différents critères à respecter : pour mon projet, il faut que ce soient des romans adaptés pour les adolescents, je dois être vigilante sur la date d’édition, je fais toutes ces recherches sur les sites Internet de maisons d’édition. Je réalise une première sélection de documents et ensuite j’en discute avec Alexandra.

 

Alexandra Orlando, médiathécaire : La veille documentaire est une recherche permanente d'informations utiles qui concernent une thématique précise et donnée. Les principes d’acquisition en médiathèque sont formalisés par la loi « Robert » selon différents critères : actualités, suivis des séries, tendance du public... Et grâce à Lilou, nous allons pouvoir suivre les envies des adolescents. C’est un regard jeune et neuf dans l’équipe qu’un professionnel n’aurait pas.

 

  • Parmi ta sélection d’ouvrage, quel est ton coup de cœur ?

Lilou Corvisier: Lorsque j’ai lu le résumé du roman « Vers les lueurs » de Juliette Adam, j’ai été attirée par l’histoire. C’est le récit de cinq jeunes qui vont vivre ensemble dans le but de se reconstruire. J’ai hâte de le lire.

 

  •  Quel est ton ressenti après quelques mois passés au sein de l’équipe ?

Lilou Corvisier : J’ai été surprise par les nombreuses fonctions des bibliothécaires. Je ne pensais pas réaliser autant de tâches. C’est très intéressant et je pense que c’est un métier qui pourrait me convenir pour la suite.

 

 

    • Jocelyne Carel, Vice-présidente à la lecture publique

J’ai validé cette initiative novatrice et je me réjouis de ce partenariat avec une adolescente du collège de Baccarat. Ce qui risque de changer la donne au niveau du choix des lectures et inciter d’autres jeunes à fréquenter la médiathèque.