Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Plan climat : les agriculteurs et associations se mobilisent
L’élaboration du futur Plan Climat de la Communauté de Communes se poursuit par une série de rencontres et d’ateliers avec les agriculteurs du territoire et associations environnementales. L’objectif ? Déterminer ensemble des actions concrètes à mettre en œuvre pour rendre le territoire plus résilient aux changements climatiques.
Après l’élaboration du diagnostic, premier élément du futur Plan Climat, ce dernier entre dans une phase importante de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. Parmi eux, les agriculteurs et associations environnementales, se sont réunis récemment au siège de la CCTLB. L’occasion d’échanger et de partager le constat : l’heure est à la mobilisation et à l’action.
Ensemble, ils ont identifié les premiers axes de travail :
-
Travailler sur la résilience énergétique du secteur agricole
-
Réduire et optimiser les consommations d’énergie (bâtiment, fonctionnement, déplacement)
-
Soutenir les projets de production d’énergie renouvelable photovoltaïque en utilisant les vastes toitures des bâtiments ;
-
-
Améliorer le bilan carbone des exploitations :
-
Encourager à la réalisation de bilan carbone (sensibiliser et former les agriculteurs sur le sujet)
-
Valoriser et essaimer les bonnes pratiques ;
-
-
Travailler à la gestion qualitative et quantitative de l’eau
-
Prévenir et minimiser le stress thermique des animaux (bâtiment et plein air via l’apport d’ombrage naturel).
La Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle et la Communauté de Communes travaillent d’ores et déjà sur les pistes identifiées lors de ces ateliers pour proposer des actions concrètes qui seront intégrées au Plan Climat.
La suite ? De nombreux sujets sont encore à traiter et, le travail ne s’arrête pas là ! En juin, de nouveaux ateliers sont prévus sur d’autres thématiques : espaces naturels et forestiers, mobilité, consommation responsable, rénovation énergétique.
A suivre !
Plan Climat ? Un premier travail avec les agriculteurs !
Un volet spécifique « agricole » du Plan Climat est mené par la Communauté de Communes en lien avec les agriculteurs qui se mobilisent, les associations environnementales du territoire, la Chambre d’Agriculture 54, le Pays du Lunévillois et l’agence de développement Lorr’Up. |