Vous êtes ici :

Accueil>Semaine spéciale Sources d'Hercule : la découverte !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Semaine spéciale Musée des sources d’Hercule 1/5

L’histoire fabuleuse de la découverte du site

Avec le déconfinement progressif du pays, les équipements intercommunaux reprennent tour à tour un fonctionnement normal. Le Musée des Sources d’Hercule ré-ouvre ses portes le 05 juin prochain et, pour accompagner cette bonne nouvelle, nous vous proposons de partir toute cette semaine à sa (re)découverte, celle de ses trésors et des étonnantes histoires de la mythologie grecque. Aujourd’hui, l’histoire fabuleuse de la découverte du sanctuaire.

  • Le Musée des Sources d’Hercule

Cet étonnant musée situé à Deneuvre, à deux pas de Baccarat, offre une plongée unique au cœur de l’un des plus importants sanctuaires consacrés à Hercule. Mettez vos pas dans ceux des pèlerins de l’an 200 qui traversaient l’Europe entière pour adresser à Deneuvre leurs suppliques au mythique demi-dieu. Découvrez la reconstitution fidèle du sanctuaire, ses innombrables statues, ses fontaines sacrées et son musée, qui présente les traces émouvantes des dévots antiques. Après sa destruction vers l’an 375, le site est abandonné pour disparaître complètement jusqu’à sa redécouverte fortuite en 1974...

 

        

Antoine Blaise, le découvreur du site

C’est un agriculteur, Antoine Blaise, qui en 1974 est à l’origine de la découverte des premiers vestiges. Il nous raconte cette belle découverte avec malgré le passage des ans, toujours autant d’émotion :

Antoine Blaise : Tout a commencé en 1974. Je suis propriétaire d’une parcelle de pâture à Deneuvre où il n’y avait pas d’eau. Mais pour y mettre mes bêtes, je devais creuser un puit pour pouvoir avoir de l’eau. Alors pour trouver une source, je fais appel à M. Hellé, sourcier et agriculteur à Merviller. M Hellé parcourt le pré avec son pendule et me dit : ici, à la jonction de 2 coulants, tu trouveras de l’eau tout l’été pour tes animaux. Alors je commence à creuser mais au lieu de trouver de l’eau, je heurte rapidement sur un objet cylindrique. Certainement une canalisation mais je reste prudent car Deneuvre, village déjà existant à l’époque gauloise, des vestiges avaient déjà été retrouvés. Et voilà comment toute l’histoire a commencé !

  • Quel a été le travail de la société d’archéologie ?

Je contacte Gérard Moitrieux, fondateur de la Société d’archéologie de Deneuvre qui me dit «c’est une colonne d’un temple romain». Il fallait donc creuser plus. Alors c’est la Société d’archéologie, accompagnée de bénévoles, qui se chargea du travail de fouille chaque été, jusqu’en 1986. Les fouilles furent compliquées car la source était toujours active et l’eau devait être constamment pompée pour assécher le terrain. Nous avons creusé jusqu’à 3m50 de profondeur et excavé plus de 275m3 de terre pour enfin remettre à jour les fameuses sources d’Hercule. Et c’est comme çà que l’on a découvert le plus grand et le plus important sanctuaire de sources dédié à Hercule jamais découvert en Gaule.

  • Aujourd’hui, y a-t-il toujours des recherches sur votre propriété et sur la commune ?

Aujourd’hui la Société d’archéologie est en sommeil. Il y a des fouilles à Deneuvre depuis 1858 alors on pourrait continuer à creuser, il y a encore des trésors dans le sol. Mais c’est aussi de lourdes et longues démarches administratives si on veut faire reconnaître les objets et il faudrait des fonds importants pour pouvoir mener à bien toutes ces recherches….

Pour connaître la suite de l’histoire et découvrir les trésors mis à jour pendant les fouilles archéologiques, rendez une visite au Musée des Sources d’Hercule, qui ouvre ses portes à partir de samedi !

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Horaires d'ouverture

Juin : ouvert samedi et dimanche de 10h à 12h30 et 14h à 17h
Juillet et août : ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Septembre : ouvert samedi et dimanche de 10h à 12h30 et 14h à 17h
Octobre : samedi et dimanche de 14h à 17h

  • Tarif

Tarif plein : 3,50 €
Tarif réduit : 2,00 €

  • Protocole sanitaire

Week end du 5 et 6 juin : jauge de 20 personnes
A compter du 9 juin : jauge de 40 personnes
Après le 30 juin : plus de jauge
Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières
Toilettes fermées (protocole sanitaire)

  • Contact

Pour toute information en dehors des périodes d'ouverture, merci d'appeler :le Bureau d'Information Touristique de Baccarat au 03.83.75.13.37 https://www.tourisme-lunevillois.com

Site Internet du musée des sources d'Hercule

Poursuivre la lecture