Vous êtes ici :

Accueil>Voeux aux habitants de Lunéville à Baccarat

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Vœux aux habitants du territoire de Lunéville à Baccarat

A l'aube de cette nouvelle année, le président Bruno Minutiello et les vice-présidents de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat vous adressent leurs vœux.

 

 

Vœux du Président de la CCTLB

Madame, monsieur,

Merci de m’accorder quelques instants pour vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année.

Cette année, et vous toutes et tous en conviendrez, n’a pas été de tout repos. Les défis auxquels nous avons dû répondre étaient énormes, imprévisibles, soudains et brutaux. La Communauté de Communes, les hommes et les femmes qui l’incarnent et qui y travaillent, élus comme agents, ont été du combat. De tous les combats. Du maire à l’agent de collecte, de celui de la médiathèque à ceux chargés de fournir les masques aux communes,  c’est le service public tout entier qui s’est mobilisé depuis une année pour mener à bien, coûte que coûte, ses missions.

Réactifs et efficaces

La Communauté de Communes est - et je veillerai à ce qu’elle le reste - un acteur important pour répondre rapidement et efficacement aux besoins du territoire. Je suis déterminé à ce que nous restions réactifs et que répondions présents jour après jour lorsque la situation l’exige.

A ce titre, deux exemples récents :

  • dès l’annonce de la seconde vague de contamination au Covid19, j’ai tenu à lancer à l’échelle de notre territoire un comité de veille réunissant des professionnels de santé, les représentants des principaux ordres médicaux et des élus du territoire pour qu’ensemble nous échangions sur la situation épidémique locale et que nous puissions préparer l’après Covid sans délais, l’étape vaccinale notamment. J’ai également tenu à pouvoir vous présenter sans filtre toutes les informations à notre disposition et un site Internet dédié à l’information sur le virus à vu le jour pour vous présenter quotidiennement l’évolution de la situation de Lunéville à Baccarat.
  • Deuxième exemple, la fermeture de nombreux commerces à impacté très gravement toutes celles et tous ceux qui maintiennent une vie commerçante de proximité sur notre territoire. Ces commerces, quoiqu’on en dise, sont vitaux pour nombre de nos concitoyens. La vie n’est pas seulement pour acheter et consommer, c’est pouvoir échanger, demander conseil, donner et prendre des nouvelles, bref avoir une vie sociale. Ce lien est essentiel à l’heure où nous sommes contraints d’adopter des distances physiques les uns avec les autres. Pour soutenir ces commerçants, j’ai immédiatement souhaité lancer un outil qui puisse leur permettre de poursuivre leurs activités et se reconnecter à leur clientèle. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu et lancé en un temps record – à peine quelques jours - l’application J’achète de Lunéville a Baccarat.

Coopérative de projets

Vous le voyiez, notre Communauté de Communes est un outil formidable de service public. C’est une coopérative de projets qui, en mutualisant les moyens de toutes nos communes permet de mener efficacement des projets qui font avancer et gagner notre territoire et ses habitants. Je pense à l’assainissement qui améliore la qualité de nos rivières, au enjeux liés à la mobilité, à l’environnement, à la culture, à l’accès pour tous aux services publics, à l’attractivité économique en sont des exemples importants et très concrets.

Vigilance financière

Ce n’est désormais un secret pour personne et j’ai tenu à ce qu’il en soit ainsi par devoir de transparence envers vous et chacun des habitants de ce territoire : la situation financière de la collectivité n’est pas celle qui nous a longtemps été présentée au cours de nos instances. Dès ma prise de fonction, j’ai demandé la réalisation d’un audit par un cabinet indépendant de façon à pouvoir disposer le plus rapidement possible d’éléments clairs et factuels. Je vous les présenterais bientôt ainsi que les choix nécessaires que nous devrons  arbitrer sur les projets en cours de la collectivité. Si certains relevant des compétences directes de notre intercommunalité sont structurants et essentiels – la piscine à Baccarat notamment, d’autres, comme la Maison des Savoir-faire ou le CIVIT semblent relever d’un caractère moins essentiel et nécessiteront sans doute, d’être retravaillés et améliorés prochainement.

Compétence Propreté

Autre chantier de ce début de mandat – et pas le moindre : la réforme de notre compétence Propreté, celle qui nous confie la gestion de la collecte et du traitement des déchets. Nous gardons un objectif clair pour notre territoire : que l’intégralité de nos déchets soit valorisés.

Un changement majeur est intervenu au premier janvier 2019 provoquant contre lui une levée de boucliers telle que le territoire n’en avait jamais vu auparavant. Perçue comme injuste, illisible et globalement inefficace, cette refonte mérite d’être retravaillée. En profondeur.

Dès ma prise de fonction en juillet dernier, je me suis attelé à cette tâche. J’ai également tenu à initier cet important travail par une série de consultations citoyennes. C’est vous qui êtes au cœur de toutes les politiques publiques menées par la CCTLB. C’est vous qui êtes, chacune et chacun directement concerné et impacté par les choix opérés et il me semble essentiel - et pourtant tellement évident - que vous soyez régulièrement consulté et que vous ayez la possibilité de vous exprimer.

Le travail est entamé et 2021 sera l’année pendant laquelle nous trouverons ensemble les meilleurs solutions. Et j’y veillerai.

Mesdames et messieurs, pour cette nouvelle année 2021, je vous souhaite – je nous souhaite – joie et bonheur, réussite professionnelle et personnelle, et santé car c’est bien là que réside souvent l’essentiel. Alors, tout au long de cette année 2021, rêver, partagez et profitez.