Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
La CCTLB décroche 3 libellules
Hier, Bruno Minutiello s’est vu remettre par le président de la Région Grand Est, Jean Rottner et par le directeur général de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, Marc Hoeltzel, la distinction « Espace Nature », au cours d’un événement réunissant près de 200 représentants de communes et collectivités labellisées, toutes venues recevoir leurs distinctions à la salle du Réservoir à Lunéville.
Une récompense de haut niveau qui vient saluer l’engagement de la collectivité à double titre : celle de la gestion durable des espaces verts intercommunaux (camping à Lunéville, verger pédagogique à Jolivet,…) tout autant que la démarche « Zéro Phyto », portée par la CCTLB. 36 communes adhérentes ont été accompagnées et s’engagent dans la transition écologique, notamment en supprimant l’usage des produits phytosanitaires et en adoptant une gestion durable de leurs espaces verts.
Si Lunéville conserve ses 3 libellules, trois nouvelles communes de la CCTLB intègrent le club des « Communes natures » : Flin et Moncel-lès-Lunéville obtiennent le niveau « 2 libellules » et Glonville en décroche une. Félicitations ! |
Accueillant les participants, le président de la CCTLB et Conseiller Régional soulignait « combien aujourd’hui, la prise en compte de la qualité écologique de notre environnement, du vivant et de la biodiversité, comme la qualité de l’air et celle de l’eau, s'inscrivent dans nos politiques publiques. Cette labélisation portée de concert par la Région Grand Est et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, encourage les collectivités en action. Au-delà des obligations réglementaires qui s’imposent désormais à tous, ces distinctions donnent l’opportunité aux communes et gestionnaires d’espaces, de faire reconnaître leur engagement volontaire, l’implication de leurs équipes et les solutions mises en œuvre, auprès du grand public. »
Commune/espace nature, c’est quoi ?
Initiée en 2011 par la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, l’opération « Commune Nature » s’adresse aux plus de 5 000 communes, communautés de communes, agglomérations du Grand Est ainsi qu’aux autres structures gestionnaires d’espaces verts. Concrètement, cette démarche permet aux collectivités volontaires de mettre en place des pratiques plus durable en matière de non-utilisation de produits phytosanitaires pour la gestion des voiries, des espaces verts et autres espaces publics. Au total, pour cette édition 2021, 254 communes et 34 gestionnaires d’espaces seront distingués à l’échelle du Grand Est. Depuis le lancement du dispositif en 2011, 612 communes et 48 gestionnaires d’espaces ont été labellisées.
Poursuivre la lecture
- 1/10 « Zéro phyto » : c’est quoi ?
- 2/10 « Zéro phyto » : le plan de gestion différenciée
- 3/10 « Zéro phyto » : la distinction "Commune Nature"
- 4/10 « Zéro phyto » : l'éducation à l'environnement
- 5/10 « Zéro phyto » : la ville de Baccarat
- 6/10 « Zéro phyto » : demi journée technique avec Fredon Grand
- 7/10 « Zéro phyto » : la semaine du développement durable
- 8/10 « Zéro phyto » : la ville de Lunéville
- 9/10 « Zéro phyto » : une présentation de matériel alternatif
- 10/10 "Zéro phyto" : des communes s'engagent dans la transition