Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Les jeunes élus prennent de la hauteur
Il y avait Eloïse, Justine et Loane. il y avait aussi Perrine - pas très rassurée, Coline, Ryan et tous les autres. Bref, presque tous les membres du conseil des jeunes avaient répondu présent hier soir à l'invitation des élus de la CCTLB pour prendre place à bord de l'une des nombreuses montgolfières et espérer gagner les airs. Mais les fortes températures de la journée ne garantissaient pas l'envol et jusqu'au dernier moment le suspens fut à son comble...
découvrir le territoire par les airs
Air Show Legend offre encore toute la semaine la magnifique opportunité de (re)découvrir le territoire sous un angle inédit. Profitant de l'occasion, les élus de la CCTLB ont convié les membres du conseil des jeunes à un baptême en montgolfière. "Pour beaucoup, il s'agissait d’un baptême de l’air, mais l'essentiel n'était pas là" précise Virginie Burtin, vice-présidente déléguée à la Jeunesse. "Avec mes collègues élus, nous avons souhaité faire participer les jeunes élus à une belle manifestation en Lunévillois tout en leur offrant un nouveau point de vue sur le territoire. Pour ces élèves de 5ème qui ont choisi de participer à la vie de la collectivité, ce baptême en montgolfière est également une belle récompense pour saluer leur implication."
Et soudain l'horizon s'élargit
Le rendez-vous était fixé à 18h. Après la constitution des équipages, les jeunes élus ont participé, aux côtés des aérostiers, à l'installation de l'équipement et au gonflage des montgolfières. Finalement, les autorisations de décollage ont été délivrées vers 20 heures et nos jeunes édiles ont rapidement pu prendre place dans les nacelles et découvrir le Lunévillois depuis les airs. Les vols se sont déroulés de la plus belle des manières et tous ont gagné la terre ferme en douceur après environ une heure de vol, des souvenirs gravé en eux pour (très) longtemps.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Voulu comme un véritable organe délibérant et légitime, le conseil des jeunes a vu sa constitution débuter en décembre dernier dans chacune des classes de 5ème des collèges du territoire plus celui de Gerbéviller. Les classes ont donc désigné leurs représentants qui, après une première rencontre, se sont réunis en conseil communautaire des jeunes pour élire leur président, une présidente en l'occurrence puisqu'il s’agit de Loane Rouyer, âgée de 13 ans et originaire de la commune de Fraimbois. Les jeunes élus se sont réparti dans des commissions pour travailler sur de nombreuses thématiques et élaborer des propositions à l'attention des élus. Une commission est autour de l’environnement, du sport et de la culture et l’autre, intitulée « actions citoyennes », traite du devoir de mémoire et de l’opération annuelle de la Communauté de Communes au profit des enfants des bénéficiaires des Restos du Cœur. Être membre du Conseil Communautaire des Jeunes, c'est :
|
Pour aller plus loin :
- Premier Conseil des jeunes de la CCTLB
- Conseil des jeunes 2018 : top départ
- Présentation du Conseil des Jeunes
- Le Conseil des jeunes sur le terrain avec les pompiers
- Le Conseil des Jeunes au Sénat
- Le Conseil des jeunes à la découverte des rivières