Vous êtes ici :

Accueil>Visiter>Patrimoine et savoir-faire

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Patrimoine et savoir-faire

On ne peut évoquer l’histoire de Lunéville sans parler de son Château, qui fait l’objet d’un vaste programme de restauration après le terrible incendie de janvier 2003 et de mise en valeur culturelle et touristique. L’église Saint-Jacques, de style rococo, est un des monuments religieux des plus surprenants. Le théâtre à l’italienne fait la fierté des connaisseurs en raison de son acoustique exceptionnelle.

Lunéville est aussi un territoire où se sont ancrées de nombreuses traditions. La culture maraîchère, à la fin du XIXe siècle, a fait la réputation du salsifis et du melon de Lunéville.

L’art de la broderie perlée a fait le tour du monde, comme la renommée des brodeuses de Lunéville. La faïence, une tradition de près de trois siècles, a porté le nom de Lunéville aux quatre coins du monde.

Surnommée la cité cavalière, Lunéville a compté jusqu’à dix compagnies de Gendarmes Rouges. En 1939, on compte encore à Lunéville deux régiments de dragons, soit près de 2000 chevaux. Actuellement, le 53e RT rassemble encore plus de 1000 militaires.